Quelles sont les spécificités des chaussures médicales ?

Le milieu médical est assez spécifique car très exigeant en termes d’hygiène et de sécurité des patients et des professionnels de santé. Les professionnels ont alors besoin de confort tout en ayant des vêtements répondant à certaines normes. Les besoins en équipement peuvent également varier selon le métier et le lieu d’exercice : chaussure medicale, sabot de bloc, basket pour infirmière, etc…

Equipe Pro, fournisseur de chaussures de sécurité et de travail pour tous les métiers, vous propose de retrouver une large gamme de chaussures médicales et autres sabots médicaux.

Dans ce guide, nous vous expliquons toutes les spécificités des chaussures hoptial.

 

Les attentes standards envers la chaussure medicale

Dans des corps de métier où l’on ne compte pas ses heures, être équipé en chaussures médicales répondant à des standards de confort est primordial. Les chaussures hopital doit alors être légère et adaptée au travail debout. Elle doit également être résistante à l’usure, car les différents professionnels de santé sont souvent amenés à piétiner durant la journée. Chez Equipe Pro, nous vous proposons pour cela des chaussures avec des semelles anti-fatigue, c’est-à-dire qu’elles sont très confortables afin de vous éviter les maux de dos ainsi que les douleurs musculaires. Ce type de chaussure medicale est alors parfait pour les infirmières ou les aides-soignantes par exemple.

Mais une paire de chaussures hopital ou un sabot de bloc doivent également protéger les pieds des soignants des projections de liquide et répondre à la norme SRC (à savoir être anti-dérapante).

 

Quelles sont les spécificités du sabot de bloc et des autres sabots médicaux ?

Le sabot de bloc est une chaussure medicale ou paramédicale. Ces chaussures médicales sont souvent conçues en matériaux confortables et résistants comme le cuir ou le caoutchouc. Ces modèles sont facilement lavables en autoclave, aux UV et autres moyens de stérilisation. Le sabot de bloc est également traité avec un revêtement antibactérien et antimycosique. Les sabots sont souvent antistatiques, ils protègent donc de l’électricité statique des objets et des chambres d’hôpital. Ils doivent également procurer le plus grand confort afin de pouvoir travailler debout durant de longues heures sans douleurs.

 

Les baskets médicales : les chaussures hopital les plus mobiles

Afin d’obtenir un confort incomparable au travail, les professions médicales peuvent se tourner vers un modèle de basket médicale. Ces chaussures médicales, calquées sur des baskets de ville, permettent une diminution significative des douleurs musculaires et articulaires sur le court comme sur le long terme. Cependant elles ne sont pas adaptées à tous les milieux car moins facile à nettoyer et stériliser que le sabot de bloc. C’est donc une chaussure medicale parfaite pour les professions libérales comme les infirmières par exemple, qui sont amenées à se déplacer tout au long de la journée.

 

Chaussure medicale : les petits plus d’Equipe Pro

Chez Equipe Pro nous vous proposons de retrouver une très large gamme de chaussures médicales, afin que chaque corps de métier puisse trouver la chaussure parfaite pour son activité et ses besoins. Nous vous proposons ainsi toutes les plus grandes marques de chaussures hopital, ainsi que des sabots médicaux aux couleurs et motifs variés pour une personnalisation de son équipement.