Chaussures de sécurité : quelles différences selon le secteur d'activité ?

Confort, durabilité, légèreté, protection, … de nombreux critères rentrent en considération pour l’achat de chaussure de sécurité. Entre ses préférences, les nombreuses marques, les différentes normes en vigueur en France et en Europe, il peut être difficile de s’y retrouver et de choisir la chaussure de travail adaptée à son environnement et son activité. Equipe Pro, spécialiste des chaussures de sécurité, vous propose de nombreux modèles et quelques conseils pour trouver la bonne chaussure de sécurité pour votre secteur d’activité.

Chaussure de travail avec protection pour un maximum de sécurité

Pour certains secteurs comme les métiers du BTP, les travailleurs ont besoin de chaussure de sécurité équipée d’une coque spécialement conçue pour la protection du pied, afin d’éviter les écrasements. Et comme ces environnements nécessitent un travail fastidieux, la chaussure de travail devra être durable et robuste pour résister aux différentes mises à l’épreuve. Les chaussures devront également résister aux abrasions et être étanches pour pouvoir travailler lorsque la météo n’est pas clémente.

Les chaussures présentes sur le site Equipe Pro répondent aux normes CE en termes de protection contre les perforations grâce à des semelles en tissus/kevlar ou en métal, mais également en termes de glissements et résistances aux hydrocarbures et produits chimiques.

Chaussure de cuisine : quelles spécificités ?

Pour répondre aux spécificités et exigences du monde de la restauration, la chaussure de cuisine doit apporter confort et protection en même temps. Les normes CE apportent une certaine sécurité grâce à des semelles anti glissement sur sol huileux, une protection contre les projections, etc…Mais les chaussures de cuisine doivent également protéger le dos et les articulations de leur utilisateur avec un talon limitant les chocs ou un talon compensé. Dans le monde de la restauration, l’apparence est primordiale, c’est pourquoi la chaussure de cuisine se doit d’être sobre en plus d’être confortable et respirante.

Cependant, il n’y a pas que les cuisiniers qui ont besoin de chaussures spécifiques. Les serveurs doivent également porter des chaussures de service adaptées. Ainsi leur chaussure de travail est souvent antidérapante avec un talon amortissant les chocs pour protéger les articulations. Ces chaussures sont également souvent impeccables avec un design agréable, tout en étant respirantes et robustes pour encaisser les milliers de pas réalisés chaque jour.

La chaussure hopital, parfaite pour les personnes travaillant dans le médical

Dans le domaine du médical, il existe différents métiers, c’est pourquoi il existe également différents types de chaussure hopital selon les exigences de chaque corp de métier. Par exemple, la chaussure de travail des infirmiers et aides-soignants mêlent confort et hygiène en étant souple et légère. Les différentes marques comme Oxypas et Nordways proposent des semelles anti-fatigue pour protéger de la fatigue musculaire.

Pour les médecins et autres intervenants en bloc opératoire, nous proposons également des sabots médicaux. Ceux- ci doivent être stérilisables et donc résistants à un entretien intensif. Ils permettent souvent une certaine aération, une protection contre les projections mais également un certain amortissement pour protéger le dos lors d’une position debout prolongée.